C'est toujours un plaisir de parfois revenir sur les workshops car on y trouve toujours des créations intéressantes faites par la communauté nous permettant de prolonger la durée de vie de certains titres. C'est le cas de Black Mesa qui mettait en avant dernièrement une nouvelle campagne du nom de "Route to Evacuation". Un clic et hop, c'est parti pour une nouvelle expérience !
Black Mesa, l'éternel retour
On incarne donc un scientifique du nom de Howard Nevill, travaillant dans les laboratoires du secteur C. Ici, pas d'intro puisqu'on commencera directement après la catastrophe suite à l'expérience de Gordon Freeman.
Un réveil choc après l'incident
Une fois debout, on se retrouvera donc à parcourir le secteur C dans le but de survivre. La première partie met l'accent sur une atmosphère pesante et assez sombre proche de l'horreur assez bien réussie. On trouvera par la suite quelques collègues survivants qui nous permettra de commencer à nous équiper et ainsi affronter les premiers monstres.
La seconde partie étant la partie la plus importante concerne l'exploration de zones de maintenance. Zones de stockage, postes de sécurité, couloirs, assez familié avec l'univers de Black Mesa.
Une zone de maintenance comme on les connaît bien
Rythme de progression
Au niveau du rythme, le MOD nous propose une progression assez pausée, nous faisant monter en armement et équipement à un rythme juste ce qu'il faut. Concernant les ennemis, cela montera aussi crescendo en commencant par les aliens de Xen, puis le contact avec les marines par la suite. Tout cela de manière là-aussi progressive, avec une montée en difficulté bien dosée au fur et à mesure de notre progression.
Graphismes et level design
Les graphismes sont de bonne qualité et particulièrement certains effets de lumières très réussis (surtout dans la première partie). Effets d'ombre portée, de particules et une gamme de tons contribuant à créer une bonne atmosphère.
Un exemple de tons et de lumière que je trouve très réussi
Au niveau du level design, il s'agit d'un style purement Black Mesa, très peu de nouveautés à ce niveau-là si ce n'est les armes qui changent par rapport au remake original. La structure des niveaux est assez simple avec la plupart du temps des transitions entre zones plus grandes et couloirs.
À noter tout de même que sur la dernière partie, il y aura 2 manières de pouvoir avancer et ainsi de combattre les marines. Un choix très judicieux permettant des phases d'approches un peu plus variées.
Conclusion et avis
Une première partie assez intéressante qui même si ne révolutionne en rien le genre, propose un contenu intéressant renouvelant l'expérience de Black Mesa. Reste à savoir ce que proposera la suite.