Introduction
FrightManor est une map coopérative pour Sven Co-op qui nous invite à explorer un vaste labyrinthe où il faudra résoudre des énigmes dans le but de rassembler l’ensemble des citrouilles nécessaires pour en sortir. Le tout avec une grosse concentration d'ennemis pour nous en empêcher.
Contexte et level design
Le principe du jeu consiste à parcourir le labyrinthe, collecter des objets-clés et interagir avec des PNJ qui aideront à progresser. L’objectif est double : récupérer les citrouilles disséminées dans la carte et débloquer de nouvelles armes et des bonus pour nous aider.
L'exploration du labyrinthe est la partie la plus importante.
Thème Halloween oblige, les lieux à visiter sont assez sombres et il faudra être attentif pour trouver ce que l'on cherche. La map nous proposera de visiter différents lieux une fois les objets trouvés qui nous feront passer par des manoirs, des salles glauques avec des pièges et des monstres à tuer.
Gameplay et graphismes
Le gameplay mise tout sur la coopération car les joueurs doivent combiner leurs efforts pour localiser des objets, les utiliser au bon moment, et affronter les ennemis présents dans l'ensemble des lieux. Le rythme varie entre phases d’exploration, d’énigmes à résoudre et de recherche d’éléments, à des phases de combat ou de fuite plus tendues.
Objectif, ramener des ingrédients aux zombies pour la cuisine.
Au niveau graphisme, les différentes textures et l'éclairage font un très bon travail. Ambiance sombre, ombres marquées et recoins cachés contribuent très bien à l'immersion.
Les défauts
Bien que FrightManor soit globalement bien pensée pour la coopération, elle peut parfois se révéler frustrante. La progression n’est pas toujours claire, notamment à cause des zombies qui réapparaissent à l’infini, des objets souvent bien cachés et des nombreux allers-retours nécessaires. Il n’est pas toujours facile de se repérer ni de comprendre quoi faire.
Enfin, la map demande un nombre de joueurs minimum pour être appréciée pleinement, il est conseillé d’être au moins trois ou quatre joueurs, sous peine de peut-être ne pas pouvoir la terminer si le groupe est trop réduit.