Sorti en novembre 2025, Diffusion est une conversion totale basée sur le moteur Xash3D qui propose une aventure solo originale en utilisant les assets et outils de GoldSource. Contrairement à la majorité des mods qui, en général, revisitent l’univers d’Half-Life, Diffusion choisit d’emmener le joueur vers une expérience plus poussée, tout en conservant l'univers et le gameplay d'Half-Life grâce au potentiel qu'offre Xash 3D.
Un projet ambitieux cochant toutes les cases sur le papier, alors, pari réussi ou non ?
Histoire
Dans Diffusion, on incarne James Smith, ancien agent des forces spéciales, qui, suite à une panne de voiture, se retrouve, malgré lui au milieu d'une opération dans une zone industrielle. Une attaque, qui bien que paraissant banal au début, cache en réalité quelque chose de bien plus grand.
L’histoire se dévoile progressivement à travers l’environnement, les documents disséminés donnant de la vie aux différentes zones avec la rencontre de personnages liés aux événements en cours. Cela donne une narration qui se raconte par les lieux et les différentes situations, incluant par moments des cinématiques appuyant les moments forts de l'histoire.
Cinématiques de progression assez sympas.
Graphismes et immersion
La première chose qui frappe dans Diffusion est le travail portée au level design et à l’ambiance visuelle. Chaque zone, du désert aride aux complexes industriels, en passant par des sections fururistiques et des zones urbaines est construite avec un sens du détail qui dépasse ce que l’on voit habituellement sur la plupart des mods GoldSource.
Exemple de champ de vision impressionant.
Xash3D permet des effets d’éclairage plus avancés, des jeux d'ombres réalistes et des textures retravaillées qui modernisent de manière intelligente l’esthétique rétro tout en reconnaissant les origines. Les lumières dans les zones industrielles, les contrastes dans les zones sombres et les nombreux petits éléments de décor renforcent l'immersion, rendant chaque endroit assez unique.
Des décors futuristes très stylés.
Gameplay
Côté gameplay, Diffusion s’inspire des sensations des FPS classiques tout en ajoutant des touches modernes. Les affrontements sont nerveux et tactiques, avec une IA ennemie amélioré par rapport à ce qu'on à l'habitude de voir, ce qui impose souvent de bouger, d’utiliser l’environnement à son avantage et même de se préparer lorsqu'il faudra défendre une zone.
L’ajout de véhicules pour certaines phases apporte une nouveauté bienvenue, rompant les déplacements à pied et donnant une approche différente lors des objectifs à accomplir incluant même des découvertes originales pour les plus curieux.
Chaud devant je passe !
Compétences, gadgets et armes
Dans diffusion, au revoir la bonne vieille combinaison HEV et bonjour à la nouvelle combinaison dernier cri intégrant des compétences spéciales, comme un dash pour esquiver rapidement ou franchir certains obstacles, ou encore une attaque électrique qui sera fatale lorsque les ennemis seront trop près. Le mod introduit également un drone, un élément très original, qui sert à explorer des zones inaccessibles, tirer sur des ennemis et ouvrir des portes à distance.
Exploration de drône avec écran integré !
L’arsenal proposé est assez varié couvrant aussi bien le combat à courte portée que les affrontements à distance, offrant plusieurs options selon le type de situation. Chaque arme possède son propre style, permettant de varier au niveau des besoins, mention spéciale pour les armes futuristiques, donnant un style qui change.
Le chapitre futuriste est sans aucun doute le plus original.
Puzzles
Un autre point fort de Diffusion concerne la qualité de ses énigmes. Si le mod propose les mécaniques classiques du genre, comme la recherche de codes ou de cartes d’accès, il va également plus loin en introduisant des systèmes plus poussé, comme le cas de certaines portes nécessitant de déplacer un point précis sur une grille afin d’en débloquer l’ouverture.
Les puzzles les plus aboutis demandent toutefois une réelle réflexion notamment à travers des mécaniques de lasers à orienter ou de sphères d’énergie à faire ricocher dans la bonne direction. Le joueur doit alors manipuler des structures triangulaires mobiles, réfléchir au positionnement et anticiper les trajectoires à emprunter. Certaines de ces séquences ajoutent même une contrainte de temps, forçant une réflexion rapide renforçant la tension durant le moment.
Jeu de boules d'énergie pour un système électronique.
Ambiance sonore
L’aspect sonore du jeu est aussi présente accompagnant le joueur dans sa progression. La bande originale, orientée vers rétro-metal, colle bien à l’esprit du MOD accompagnant les phases d'action. Les bruits d’environnement, que ce soient les échos métalliques dans les zones industrielles, les sons d'ambiance dans les zones désertiques, ou encore le son de la pluie et de l'orage à l'exterieur, renforcent bien la cohésion des décors.
On note même des éléments animés comme des grilles de ventilation qui démarrent à l’approche du joueur, ajoutant une dimension supplémentaire de vie dans les zones.
Des systèmes en intérieur assez imposants.
Défauts
Malgré toutes ses qualités, Diffusion n'est pas non plus parfait. Le level design ainsi que le type de situation sont par moments assez répétitifs. Des limites artificielles avec l'abus de murs invisibles cassant l’effet d’exploration, en plus d'être au final assez dirigiste avec un seul chemin principal à suivre la plupart du temps.
Le système de ramassage de munitions, se faisant uniquement grâce à des caisses posées un peu partout sans pouvoir récupérer les munitions et les armes sur les ennemis. Enfin, les sons d’armes, malgré le travail là-dessus, sont de manière générale un peu fades, cassant un peu avec la profondeur du reste de l’ambiance sonore.