Comment installer un mod pour Half-Life 1

L’explication complète

On entend souvent parler de mods, mais c'est quoi au juste ? Comment on y joue ? Est-ce que c'est gratuit ?

On entend souvent parler de "mods", mais pour autant c’est difficile de trouver une explication satisfaisante sur ce que c’est, et plus important, comment y jouer !

Cette vidéo vous expliquera exactement ce qu’il faut faire pour pouvoir trouver et jouer à un mod. Sinon, vous pouvez lire le reste de l’article !


Qu’est-ce qu’un mod ?

Un mod, qu’est-ce que c’est ? C’est simple, c’est un jeu vidéo, avec deux différences notables :

  1. À la différence des jeux vidéos classiques, un mod est gratuit (dans l’immense majorité des cas), car il est créé par un ou des passionnés, qui ne font ça rien que pour le plaisir !
  2. Également à la différence des jeux vidéos classiques, un mod a besoin d’un autre jeu vidéo pour fonctionner. Ainsi, un mod pour Half-Life 1 a besoin de Half-Life 1 pour fonctionner. (*)

* :À noter que certains mods sont tellement populaires qu’ils ont étés transformés en des jeux à part entière, ne nécessitant aucun autre jeu pour fonctionner ! C’est le cas de Sven Co-op, qui peut être téléchargé gratuitement sur Steam, ou encore Cry of Fear.

Comment installer un mod Half-Life 1

Half-Life 1 est un des jeux ayant le plus de mods créés par des passionnés. Pour jouer à un mod Half-Life 1, il faut :

  1. Avoir Half-Life 1 installé sur ton PC ;
  2. Télécharger le mod que tu souhaites ;
  3. Extraire/dézipper le fichier archive téléchargé ;
  4. Placer le dossier du mod ainsi obtenu dans le dossier Half-Life ;
  5. Redémarrer Steam, et jouer !

Half-Life 1 a reçu une grosse mise à jour pour ses 25 ans, aussi il est possible que certains mods ne fonctionnent pas avec cette nouvelle version. Il faut alors activer la branche bêta "steam_legacy". C’est très simple, regarde l’étape 5 pour plus de détails.

Ci-dessous, les étapes avec plus de détail !

1. Avoir Half-Life 1

L’évidence même : Il te faut Half-Life 1 installé sur ton ordinateur. Si tu n’as pas Half-Life 1, il te faut d’abord l’acheter en téléchargeant et en installant Steam pour ensuite télécharger et installer Half-Life depuis le logiciel Steam. Steam est gratuit, Half-Life coûte moins de 10€. Il est possible que tu aies installé Half-Life sans Steam, c’est-à-dire avec un CD. Tu as alors une vieille version d’Half-Life, appelée la version WON, qui reste fonctionnelle avec la plupart des mods.

2. Télécharger le mod que tu souhaites

Il te faut ensuite télécharger le mod. Un mod est dans l’immense majorité des cas gratuit. ModDB (en anglais) est le site le plus complet permettant à tout le monde de télécharger et de mettre en ligne des mods créés par la communauté. Téléchargement de Half-Life: EchoesIci, je télécharge l’excellent mod "Half-Life: Echoes" depuis ModDB.

3. Extraire le fichier archive

Quand tu télécharges le mod, c’est souvent un fichier .zip ou .rar qui sera téléchargé. C’est ce qu’on appelle un fichier archive. De même qu’un fichier image (se terminant souvent par .jpg, .png…) permet d’afficher une photo que tu prends avec un téléphone ou un appareil photo, un fichier archive (se terminant souvent par .zip, .rar) permet de rassembler un ensemble de fichiers ou de dossiers en un seul fichier pour gagner de la place et être téléchargé en une seule fois !

Une fois un fichier archive téléchargé, comme le mod auquel tu souhaites jouer, il faut l’extraire.

Pour cela, fais un clic droit dessus, et choisis "Extraire tout…" (ou "7-Zip > Extraire Ici" si tu as 7-Zip). Un nouveau dossier est créé.

Extraction d’un fichier .zip ou .rarClic droit sur le fichier téléchargé, puis cliquer sur "Extraire tout…"

Si tu n’as pas "Extraire tout" ou "7-zip", il te faut télécharger et installer 7-zip, qui est gratuit (prend la version 64-bit x64 si tu n’es pas sûr).

Le dossier qui apparaît quand tu extrais le fichier archive doit directement contenir un fichier "liblist.gam". Si ce fichier n’existe pas, c’est que tu n'es pas dans le dossier du mod.

liblist.gamIci, le dossier du mod, c’est bien "echoes" car il contient directement le fichier "liblist.gam". Ce n’est donc pas "Echoes_v1.4" :)

4. Placer le dossier du mod dans le dossier du jeu

Il faut placer le dossier (celui qui contient directement un fichier nommé "liblist.gam") dans le dossier Half-Life. Sur Windows, Half-Life est généralement dans le dossier "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Half-Life". Dans le cas d’Echoes, on aura alors : "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Half-Life\echoes".

Si tu as la version WON d’Half-Life (voir étape 1), le dossier sera souvent "C:\Sierra\Half-Life".

echoes placé dans le bon dossierLe dossier du mod Echoes, placé au bon endroit pour pouvoir y jouer !

Très rarement, certains mods, dont Echoes, fonctionnent mieux avec certains fichiers en plus qui sont en dehors du dossier du mod. Dans le cas d’Echoes, ces fichiers sont juste en dehors du dossier du mod dans le dossier qu’on avait extrait à l’étape 3. Tu peux placer ces fichiers dans le dossier de Half-Life ("C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Half-Life") directement. (Dans le dossier parent du dossier du mod, quoi !)

DLLs placées au bon endroitCes fichiers, des fichiers DLL, permettent de rajouter des fonctionnalités graphiques, mais ne sont pas absolument nécessaires.
Les fichiers du type "readme", "credits" ou "changelog" que l’on trouve des fois dans le fichier téléchargé (comme dans le cas de Echoes) contiennent juste des informations que l’on peut lire si on veut et n’ont pas besoin d’être mis dans le dossier d’Half-Life. Ils donnent respectivement des conseils à l’utilisateur, indiquent les personnes qui ont contribué au mod, et les nouveautés apportées par la dernière version.

5. Rédemarrer Steam, et jouer au mod !

Redémarre Steam. Le mod doit maintenant apparaître dans ta bibliothèque de jeux Steam ! Il ne reste plus qu’à y jouer.

Depuis la mise à jour d’Half-Life pour ses 25 ans sur Steam, certains mods ne sont plus compatibles avec la dernière version du jeu. Si ton mod ne fonctionne pas, il faut alors se rendre dans les paramètres d’Half-Life, et choisir la branche beta correspondante à l’ancienne version du jeu.

Se rendre dans les paramètres d’Half-LifeD’abord, il faut se rendre dans les paramètres d’Half-Life

Activer la branche steam_legacyPuis, dans la section "Bêtas", choisir le programme de test bêta commencant par "steam_legacy".

Comment installer une map (exemple avec Sven Co-op)

Si c’est juste une map, ou un autre type d’addon que tu veux installer, c’est plus simple.

Prenons le cas de Sven Co-op.

  1. Télécharge la map depuis, par exemple, SCMapDB. (SCMapDB est un site qui répertorie toutes les maps Sven Co-op.)
  2. Pareil, la map est généralement une archive, c’est-à-dire un fichier au format .zip ou .rar. Fais un clic clic droit sur le fichier téléchargé et clic sur "Extraire tout" (ou "7-Zip" > "Extraire Ici").
  3. Tu devrais te retrouver avec un dossier qui contient au moins un dossier "maps", ou bien alors simplement un fichier .bsp. Le contenu du dossier extraitCe dossier peut s’appeler "svencoop_addon", ou porter un autre nom.

  4. Fusionne ce dossier, ou ce fichier s’il y a juste un fichier .bsp, avec le dossier "svencoop_addon" qui se trouve dans "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Sven Co-op". (Si Sven Co-op est placé à cet endroit dans ton ordinateur.)
    Si tu as juste un ou plusieurs fichiers .bsp, il faut les mettre dans le dossier "maps" dans "svencoop_addon". (Il faut alors créer le dossier "maps" s’il n’existe pas.) Le dossier "svencoop_addon", après avoir tout copié.Le dossier "svencoop_addon", après avoir tout copié.

  5. Lance ou relance le jeu ! Il ne reste qu’à choisir la map dans la liste des maps dans le jeuEt voilà, c’est fait ! Tu as maintenant accès à la map en lancant Sven Co-op.

Si la map n’apparaît pas, c’est qu’il faut peut-être relancer le jeu.

Re-cliquez sur l’image pour la voir en grand.