Démo gratuite d’Half-Life 2 RTX !

Mise à jour graphique moderne

Annoncé en 2024, Half-Life 2 RTX a su faire parler de lui de manière assez régulière avec des interviews, des captures d’écrans ainsi que des vidéos. Une communication assez présente montrant les avantages de la technologie RTX appliqué à une légende du jeu vidéo créant un grand enthousiasme auprès de la communauté. Et c’est avec une grande surprise que l’équipe annonce une démo gratuite disponible sur Steam pour le 18 mars. Alors, hommage réel ou simple démo technologie ?

Une refonte de qualité

Etant évidemment l’argument principal de la démo, on peut dire que Half-Life 2 RTX met le paquet à ce niveau, textures de haute qualité, lumières volumétriques, shaders, models, tout ici a été retravaillé pour proposer une expérience presque nouvelle. Un soin vraiment global qui nous permet de regarder un peu partout et de pouvoir regarder le degré de finition de tout l’ensemble et de constater que le travail réalisé est vraiment très complet.

Un exemple de texture de mur. Un exemple de texture de mur.

Un exemple de modèle. Un exemple de modèle.

Un autre exemple sur un zombie. Un autre exemple sur un zombie.

Au niveau de l’ambiance c’est la même chose, l’ensemble a bien été assez respecté et on prend plaisir à reparcourir les 2 chapitres proposés par le MOD que sont Ravenholm et Nova Prospeckt permettant de se faire une bonne idée du potentiel sur le jeu complet. On pourra tout de même constater certaines choses qui feront peut-être moins l’unanimité tel que des zones d’éclairages un peu trop exagérés et certaines textures manquant de finition.

Un rendu et un éclairage du feu assez convaincants. Un rendu et un éclairage du feu assez convaincants.

L'ambiance spéciale de Ravenholm. L'ambiance spéciale de Ravenholm.

Un joli rendu d'ombres portées. Un joli rendu d'ombres portées.

Optimisation et argument marketing

Le point le plus négatif concerne de manière générale l’optimisation. Disposant d’une Geforce 3070 RTX, j’ai eu droit à pas mal de baisses de FPS rendant l'expérience pour jouer en qualité moyenne un peu difficile. L’argument principal étant la refonte graphique, du coup, ça fait un peu tâche de devoir passer en qualité basse et d'avoir un jeu moche.

Ayant vu par la suite le tableau des configurations requises, il est recommandé de jouer en bas avec la série 3000 que ce soit en 1080p et 1440p et de passer à la série 4000 ou 5000 pour pouvoir pleinement profiter du jeu. Une pratique que je trouve un peu douteuse selon moi poussant la vente volontaire de nouvelles cartes.

Conclusion

Une refonte de belle qualité montrant tout le potentiel que cela pourrait donner pour une sortie complète. Reste à savoir si l’équipe fera ou permettra des ajustements pour tous les goûts et surtout une accessibilité à un peu plus grand nombre de joueurs disposant de configurations plus modestes. Car dans le cas contraire, cela pourrait laisser un goût amer.

Pour le lien de téléchargement c'est ici

Galerie d’images

Re-cliquez sur l’image pour la voir en grand.