Half-Life Deep Cover nous met dans la peau d’un Black Ops chargé d’infiltrer un complexe déserté par les marines. Entre le level design attractif et les nouvelles mécaniques de puzzle qui semblaient intéressantes, j’ai décidé de me lancer.
Un commencement en mode MacGyver
La démo nous plonge directement dans un ensemble de zones souterraines où il faudra nous frayer un chemin à travers différentes maps. Pour ce faire, il faudra trouver un ensemble de gadgets et d’objets en tout genre pour pouvoir avancer tels que des fusibles pour remettre en route le courant, des fils pour relancer des machines, des pinces pour pouvoir ouvrir des accès etc…
Même si l’idée est originale, cela donne plus l’impression d’être un MacGyver qu’un soldat qui doit bricoler avec tout ce qu’il trouve pour pouvoir se frayer un chemin. Bien que l’idée soit intéressante et que certains puzzles sortent du lot, les objectifs ne sont pas toujours très intuitifs et il faudra tester un peu tout ce qu’il y a autour de nous pour parfois comprendre ce qu’il faut faire.
Les premières maps du jeu entre objets et objectifs à remplir.
Après le bricolage, l’action
Passé le début, on retrouvera enfin des armes pour commencer à se battre, et on aura droit à des combats assez intenses contre de gros groupes de soldats. S’en suivra une progression dans le complexe avec des cartes à ramasser pour ouvrir des accès ou encore des contournements de zones à faire pour pouvoir progresser. Tout ceci, dans une difficulté assez corsée qui obligera le joueur à faire attention lors des affrontements.
On devra toutefois toujours devoir trouver des objets pour progresser, mais le fait que cela soit mélangé avec les combats donnera un ensemble tout de suite plus équilibré et plus intéressant.
Une zone de combat très bien pensée, offrant de nombreuses possibilités d'approche.
Un level design de très bon, mais un peu répétitif
Le level design est sans aucun doute très bon, avec une finition vraiment excellente, tant au niveau des détails que des textures et des modèles utilisés. De plus, ce dernier est vraiment assez bien pensé et mis au service du gameplay, proposant des situations pouvant être affrontées de différentes manières avec une bonne mise en scène incluant également de la verticalité.
Cependant, l’ensemble des niveaux s’avèrent par moment un peu trop chargés bloquant parfois même la progression dans des zones plus étroites en plus de se trouver à la longue, un peu répétitif. Cela concerne également l'ambience lumineuse, qui bien que réussi renforce aussi ce sentiment.
Des extérieurs, eux aussi, très réussis.
Conclusion
Une démo assez longue (environ 1h30) qui permet de se faire une bonne idée du MOD qui même malgré ses défauts reste tout de même de qualité. Reste à savoir si la suite saura nous proposer un contenu un peu plus varié et donnera envie d'en voir plus.