Half-Life Extended

La nouvelle expérience pour la campagne d'Half-Life

Nouveau projet lancé en 2021, Half-Life Extended s'est présenté comme une toute nouvelle expérience enrichissante pour revivre la campagne d'Half-Life d'une manière plus étendue, incluant de nouvelles zones et plus complète. Avec une communication constante incluant des visuels assez attirants, il a su capter l'intérêt de la communauté. Une démo est maintenant disponible depuis le 25 mars.

Une réelle plus value

L'un des premiers points qui marquent le plus, principal argument du MOD, concerne le level design. La progression reste la même mais nous propose de redécouvrir les zones cultes du jeu de manière plus approfondie avec des maps bien plus vastes et fourmillant de détails en tout genre.

Une arrivée à Black Mesa qui envoie du lourd Une arrivée à Black Mesa qui envoie du lourd

Nouveaux modèles, nouvelles animations, nouvelles textures, un ensemble d'ajouts et d'améliorations s'inspirant d'un mélange de Black Mesa et de la version Alpha d'Half-Life bien plus intéressante et enrichissante. De plus, les niveaux ont été construits dans le but de pousser le joueur à l'exploration, un très bon point, tirant profit des niveaux plus vastes.

Au niveau des personnages, on a aussi droit à de la nouveauté comme l'ajout de nouveaux ennemis provenant de la version Alpha d'Half-life, ou encore des variantes de monstres comme Le zombie soldat attaquant à la grenade inspiré des zombies combines d'Half-Life 2. Côté PNJ, là aussi c'est assez complet puisqu'on a des skins vraiment très variés, que ce soit au niveau des têtes ou des styles de vêtements, incluant même des personnages de femmes !

Une variété de personnages, assez stylée Une variété de personnages, assez stylée

Le zombie soldat avec grenade, une très bonne idée Le zombie soldat avec grenade, une très bonne idée

Côté gameplay, toutes les armes et les éléments de gameplay provenant des extensions sont ajoutés, une très bonne idée qui permet de tirer parti au maximum des possibilités.

Graphismes et IA

Au niveau graphismes, on pourra là aussi noter une nette amélioration avec de nouveaux effets améliorés que ce soit sur les lumières, les effets de poussières, les halos etc... Les jeux de lumières sont par ailleurs aussi nettement améliorés, proposant une palette de tons bien plus variés que sur la campagne originale.

L'IA n'est pas en reste non plus, puisque j'ai pu noté certaines améliorations tels que les PNJ alliés suivant plus facilement le joueur, ou encore des monstres bougeant un peu plus allant même jusqu'à casser des portes pour atteindre le joueur. A noter qu'un nouveau niveau de difficulté du nom de Extended a été ajouté au MOD, et d'après les auteurs, cette dernière permettrait de bénéficier du maximum des améliorations au niveau IA.

Exemple d'effets de lumières rajoutant du cachet Exemple d'effets de lumières rajoutant du cachet

Pour le lien de téléchargement, c'est ici

Conclusion

Un sans-faute pour cette démo, et qui, contrairement à 90% des MODS n'apportant rien de spécial en général, se place, sans conteste, comme la nouvelle référence du remake pour Half-Life sous Gold Source.

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