Un nouveau MOD du nom de Half-Life Insecure a vu le jour récemment sous forme de démo contenant 4 chapitres nous replongeant à nouveau dans l'univers de Black Mesa. J'ai donc décidé de mettre les mains dessus et de donner mon avis, alors que vaut-il ?
Encore et toujours Black Mesa
Le mod nous met dans la peau une fois de plus d'un agent de sécurité dans le Complexe de Black Mesa étant une copie complète de l'intro de Half-Life Blue Shift (arrivé en Tram, problème d'ouverture de porte etc...). On va chercher son arme, son armure et c'est parti.
Ici l'invasion est en mode rapide
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, à peine au bout d'une heure de jeu on se rend compte que le MOD est une copie quasi identique de Half-Life , que ce soit au niveau du déroulement de l'histoire, des évènements, du design orienté Half-Life Classique très à la mode dernièrement, des textures, des objectifs, des ennemis etc...
On se retrouve donc à parcourir la zone du complexe, des zones de bureaux, une zone de réfrigération, zones souterraines etc.... Personnellement, le début ne m'a pas vraiment convaincu car lorsque l'on connait les mécanismes du jeu depuis belle lurette, il n'y a forcément aucune surprise et donc la première partie du jeu m'a assez ennuyé.
Un début sans surprise mais une suite de meilleure qualité
Une fois la première zone passée, le level design ainsi que le type de décors s'améliorent, j'ai d'ailleurs bien aimé le fait que le créateur du MOD ai créé beaucoup de grandes zones chose assez rare dans les MODS en général, on traverse assez souvent de très grandes espaces ce qui permet d'avoir des combats assez intéressants, les grands espaces permettant à l'IA de bien pouvoir bouger.
De très bon moments d'actions bien exploités dans de grandes zones !
Ayant joué en difficile, j'ai donc très apprécié la création et l'exploitation de ces grands espaces qui m'ont donné du bon fil à retordre et de bons moments d'action. Il y a donc une réelle difficulté très intéressante tout le long du MOD.
Le MOD nous proposera aussi des zones secondaires à découvrir nous donnant des bonus pour celui qui saura explorer les niveaux nous faisant même revenir sur nos pas dans certaines zones que l'on aura déjà traversé précédemment mais depuis un autre point de vue.
La progression dans les niveaux
Là-dessus assez classique et malheureusement répétitif aussi, la plupart du temps il faudra trouver des cartes pour ouvrir des accès, réactiver des générateurs électriques pour passer des portes ou activer des boutons, trouver des gardes ou des scientifiques pour faire la même chose, rien de très extraordinaire. On aura tout de même quelques nouveaux dialogues ou animations de personnages à découvrir mais rien de plus.
A noter par contre que tout est très fonctionnel et marche très bien pour une démo, que ce soit au niveau du gameplay ou au niveau du design, rien à dire là-dessus.
Conclusion
Le mod bien qu'au premier abord paraissant assez moyen utilisant les mêmes mécaniques et univers qu'Half-Life donne tout son potentiel par la suite au niveau des combats, du level design qui reste très soigné et du plaisir de parcourir les niveaux.
A voir ce que donnera la version finale même si je doute que les points négatifs seront corrigés, je pense tout de même que les derniers chapitres seront intéressants à jouer et que ce MOD méritera sa place dans la liste des bons MODS à faire dans le style Half-Life classique.