ll est toujours plaisant de découvrir de nouveaux MODS pour Half-Life, surtout quand il s'agit de créer des univers qui changent de Black Mesa. Et c'est ce que fait Solitary Echoes, puisqu'il s'agit d'un MOD voulant nous plonger dans l'univers d'Alien. Une démo est de ce fait sortie fin 2024 pour nous permettre de déjà nous faire une idée.
Ambiance et direction artistique
Le MOD nous met dans la peau d'un scientifique isolé dans un complexe souterrain faisant face à un événement inexpliqué. Dès les premières minutes de jeu, le MOD marque par son ambiance oppressante, couloirs sombres, lumière clignotante, bruits lointains. On sent bien les sources d'inspiration.
L'éclairage, bien travaillé renforce bien cette même ambiance jouant sur les gammes de couleurs et l'intensité en fonction des situations.
Pas de doute, ça commence assez louche.
Narration et rythme
Ici, gros changement par rapport aux MODS de d'habitude, car notre personnage avance d'une manière plus posée le tout axé sur l'exploration. Cela obligeant le joueur à regarder et analyser son environnement avec ce qu'il trouvera et ainsi pouvoir progresser. Des zones cachées seront d'ailleurs à trouver dans le niveaux qui récompenseront les joueurs les plus attentifs.
S'en suivra les premières intéractions avec de nouveaux personnages à base de dialogues et de cinématiques très bien réalisés qui poseront les bases d'un scénario et des premiers objectifs à accomplir.
Exemple de cinématique avec un personnage robotique.
Combats, level et sound design
Suivant la même logique, les combats, aussi plus posés obligeront à savoir esquiver et maîtriser les déplacements puisque les monstres assez vifs, feront pas mal de dégâts. Il faudra donc bien penser ses approches dans le but de s'en sortir le mieux possible.
Tiens, il y en a un qui se balade au bout.
Le level design est lui aussi très soigné proposant des espaces variés et détaillés. Que ce soit au niveau de l'architecture, ou encore les modèles utilisés, le tout est très réussi montrant la bonne maîtrise de Xash3D (moteur amélioré de Gold Source).
Pareil pour le sound design qui nous propose un contenu de qualité (sons d'ambiance, voix, dialogues etc...)
Des bugs gênants
J'ai eu quelques bugs tels que le son d'un espèce de chalumeau que le joueur récoltera au début qui avait disparu après un chargement de map. Mais le plus gênant que j'ai eu concerne la visibilité des models, ces derniers apparaissants ou disparaissants par endroits selon la distance à laquelle je me trouvais. Si cela n'est pas trop gênant quand il s'agit d'éléments décoratifs, ça l'est beaucoup moins lorsque la dernière zone consiste à défendre un PNJ face à plusieurs vagues de monstres...
Exemple de tourelle tirant sur des monstres invisibles...
Conclusion
Une très bonne démo de bonne facture montrant le détail et la finition du projet. N'étant pas spécialement un fan de l'univers d'Alien, j'ai trouvé le MOD très convaincant. Reste à savoir si les bugs seront corrigés et que la suite continuera dans le bon sens.