Soutenez l'initiative Stop Killing Games !

L'avenir du jeu vidéo en dépend

Pour signer la pétition, c'est ici !

Imaginez acheter un livre, pour qu'un bon matin le libraire s'introduise chez vous et le reprennne, sans aucun remboursement.

C'est ce qu'il s'est passé tout récemment avec le jeu vidéo The Crew. Ubisoft a décidé non seulement d'arrêter de vendre le jeu vidéo, mais également d'embêcher les joueurs d'y jouer, quand bien même ils possèdent une copie physique.

Comment c'est possible ? N'est-il pas possible de pirater le jeu ? Non, car le jeu nécessite une connexion Internet aux serveurs d'Ubisoft pour jouer. Et ce n'est pas quelque chose de contournable : les fichiers du jeu eux-même ne sont jamais téléchargés par le joueur. Autrement dit, aucun piratage n'est possible. Sans serveur, plus de jeu.

C'est malheureusement une tendance qui va en augmentant, et de plus en plus de jeux vidéos sont jouables uniquement en ligne. Pour le consommateur, c'est le risque de perdre à tout moment l'accès aux produits qui ont pourtant bien étés payés.

Stop Killing Games L'initiative est portée par Ross Scott, le créateur de Freeman’s Mind

Portée par Ross Scott, le créateur derrière Freeman’s Mind et Ross’s Game Dungeon, l'initiative Stop Killing Games vise précisément à lutter contre cela, en invitant les citoyens européans à signer une pétition en ligne (qui ne prend que quelques secondes). Si suffisament de signatures sont réunies, l'Union Européenne sera obligée de statuer sur le sujet, avec une bonne chance de renforcer le droit des consommateurs.

Si vous n'avez pas encore signé, faites le temps qu'il est encore le temps ! Il ne sera plus possible de signer après le 31 juillet.

Pour signer la pétition, c'est ici !

La pétition est ouverte depuis le 31 juillet 2024, mais ce n'est que récemment qu'elle a atteint le 1 million requis. Néanmoins, avec le risque de personnes ayant mal rempli leurs informations et la possibilité de bots automatisés de la part d'opposants à la pétition, il faudra vraisemblablement viser le plus grand nombre possible.

Pour ceux qui ne jouent pas aux jeux vidéos récents, tels que moi, je pense qu'il est tout de même utile de signer la pétition : ce n'est qu'un petit effort pour soutenir le droit des consommateurs, mais également Ross Scott qui travaille dessus gratuitement depuis plus d'un an…

Re-cliquez sur l’image pour la voir en grand.