Ah, The Crystal Misson, voici une nouvelle création de notre ami Neophus !
Il s’agit sans aucun doute de sa plus grosse création en modding, et ça se devine. Cette série de maps -quatre au total-, est simplement immense, avec de très nombreuses zones de combats et de grands espaces détaillés. Les environnements sont variés, le gameplay est bien dosé, avec plusieurs variations qu’on ne voit pas assez souvent sur Sven Co-op.
Voici que la plus grosse mise à jour de la map est sur le point de sortir. Ayant pu la tester en avant-première, voilà ce que j’en pense…
On ne perd pas de temps
Une des choses que j’ai apprécié avec TCM (comprendre The Crystal Mission), c’est qu’il y n’a pas de temps morts.
Il y a des pauses certes, consacrées à la réflexion ou simplement pour explorer et se reposer après un dur combat, mais jamais de cinématiques excessivement longues et répétitives, de labyrinthes, de parcours de couloirs sans intérêt, ou encore de platforming (ce qui plaira à certains, même si moi j’aime le platforming). Ainsi, la cinématique du début est purement optionnelle et peut être passée, utile pour ceux qui ont déjà joué à la map.
La map commence, et après un peu d’exploration, on arrive très vite dans les combats.
Ca sent le traquenard…
Rejouabilité
Un autre gros avantage de The Crystal Mission, c’est la rejouabilité. Dès le début de la série, on a le choix entre un mode Survival ou un mode Normal. Très pratique pour convenir aux deux catégories de joueurs (ceux qui jouent tactique et ceux qui foncent en mode bourrin, en gros).
À droite, pour les pros. À gauche, pour les fidèles du je-fonce-au-pied-de-biche
La difficulté de la map s’ajuste également en fonction du nombre de joueurs. Ainsi, si on joue seul, on aura droit à avoir des medikits à travers la map ! :)
Le reste de la map change en fonction du mode. Ainsi, en mode Survival, il est possible d’appeler des renforts (des militaires alliés) à diverses endroits de la map. Il faudra néanmoins procéder avec parcimonie car ces renforts sont limités.
Une mécanique originale et franchement réussie (ici le bouton en haut à droite à travers la map !
Il y a également de nombreux secrets et Easter Eggs disséminés à travers la map, que je ne vous révelerai pas ici parce que sinon c’est triché ! ;)
Enfin, la zone de fin est particulièrement bien faite, parce que le puzzle à résoudre est généré différement à chaque fois que la map est lancée ! Un gros plus donc pour la rejouabilité.
La zone de fin est probablement la zone la plus réussie de la map
Environnement
Le dernier point que j’aimerais aborder, c’est l’environnement des maps de la série. Le mapping est de très bonne qualité, avec des zones extérieures et des zones industrielles très réussies, une bonne utilisation des textures, des textures detail, mais également des sprites et des sons d’ambiance.
Une belle zone extérieure…
…et une autre intérieure
Il y a également une bonne utilisation de la musique de Half-Life à travers la map. Personnellement, j’aime toujours avoir plus de musique, idéalement de la musique originale. (Et si on aime pas, on peut baisser le volume de la musique dans les paramètres de Sven Co-op.) Mais là je me rend compte que je demande un peu la Lune.
Un autre bon point de la map que l’on ne voit pas assez souvent dans Sven Co-op (hélas), ce sont les interactions avec les NPCs (ou PNJ en français), ou même entre les NPCs quand ces derniers se battent entre eux. Tout cela rajoute énormément à l’immersion et à la rejouabilité.
Bagarre entre NPCs, pendant que je sirote mon soda pop®
Un conflit d’intérêt ? Sur Mapping-Fusion ? Impossible !