Aperçu démo Time Warp

Un mod avec de l'originalité

Time Warp, un MOD pour Half-Life qui est loin de passer inaperçu depuis le début de son développement ayant même été élu MOD de l'année en 2023 sur Moddb. Ayant sorti une démo en ce début d'année, j'ai donc décidé de mettre les mains dessus et ainsi de me faire un premier avis.

L'originalité

Le point principal très positif lorsque l'on lance le MOD dès que l'on regarde la scène d'introduction concerne son originalité. Ici pas de énième exploration de Black Mesa mais un concept tout nouveau, que ce soit les personnages, le gameplay ainsi que le style graphique. A tel point que l'on reconnaît à peine qu'il s'agit de Half-Life derrière.

Tout a été retravaillé, le style de graphismes, les textures, les sons, les personnages, les sensations de mouvements que ce soit de notre propre personnage ainsi que celui des ennemis, tout a été vraiment refondu offrant un ensemble très convaincant et de qualité.

A peine commencé on reconnait d'entrée de jeu son style assez unique A peine commencé on reconnait d'entrée de jeu son style assez unique

Histoire et level design

Au niveau du scénario vous incarnez un patient du nom de "Patient 84" qui sera chargé d'enquêter sur la zone dans laquelle une mystérieuse entreprise fait des expériences sur des humains ainsi que des recherches technologiques.

Pour se faire, notre personnage aura l'aide de Jay, une IA qui sera utilisable pendant le jeu afin de pouvoir nous donner un coup de main. Une très bonne idée bien qu'au final assez dispensable selon moi ayant pour ma part complètement oublié son existence et ayant joué sans elle.

On commence donc notre aventure dans une ville, puis une zone de métro et pour finir une zone de hangars et de stockage. A ce niveau-là je dirais que c'est un sans-faute tant le degré de finition est extrêmement bon et agréable à parcourir, de plus, beaucoup d'éléments dans les niveaux sont interactifs ce qui renforce cette sensation d'immersion. Du très bon travail. On parcours donc tous ces niveaux incluant la bonne recette de Half-Life, réflexion, orientation dans les niveaux, boutons à actionner, contournements etc..

A noter tout de même qu'il y a certains situations qui selon moi se répètent un peu (actionner un levier, apparition d'ennemis etc...). Cela ne m'a pas dérangé dans la démo mais j'espère que la suite nous proposera des situations plus variées pour ne pas tomber dans la lassitude à ce niveau.

Un bon système de démembrement ainsi que des situations bien marrantes ! Un système de démembrement et des situations bien marrantes !

Gameplay

Au niveau du gameplay c'est aussi assez bon, les armes, les sensations et les combats sont assez intéressants. Cependant, il y a certains défauts pour moi tel que la capacité des ennemis à encaisser un trop grand nombre de tirs avant de tomber (même en tirant dans la tête) ainsi que certaines animations qui portent à confusion pour savoir quand un adversaire est mort ou pas.

Autre point négatif concernant la caméra qui bouge lorsque l'on prend des dégâts ce qui m'a fait souvent rater ma cible, chose assez agaçante pour moi qui même si cela rajoute du réalisme est plus frustrant qu'autre chose.

Des animations à l'ancienne très sympas qui font penser au jeux des années 90 Des animations à l'ancienne très sympas qui font penser au jeux des années 90

Résumé

Peu emballé au premier abord par le style visuel, je trouve finalement qu'il s'agit d'un très bon MOD avec un très gros potentiel qui devrait sans problème avoir du succès lors de sa sortie, reste à voir ce que donnera la version définitive et si elle saura nous proposer un contenu assez varié au niveau des mécaniques de jeu, du level design ainsi que des corrections de certains petits défauts pour en faire un MOD incontournable.

Si tu veux te faire ton propre avis, voici le lien :

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