Pouvant se considérer comme un add-on du très bon Raising the Bar : Redux car utilisant la même base, ce MOD nous mets dans la peau d'un des personnages les plus emblématiques d'Half-Life 2, le Père Grigori. Ce dernier après avoir aidé Gordon Freeman à s'échapper de Ravenholm dans le MOD principal Raising the Bar : Redux, décide lui aussi de partir une bonne fois pour toutes.
On replonge dans l'enfer
Lors du lancement du jeu on se retrouve donc à la place où le Père Grigori laisse Gordon Freeman pour lui aussi trouver son chemin dans le but de s'éloigner à tout jamais de cet enfer. Nous voilà donc reparti avec Anabelle, le nom de sa carabine fétiche à parcourir de nouveau cette zone devenue encore plus dangereuse qu'auparavant.
Ravenholm, c'est comme le vélo, on s'y retrouve direct
Ravenholm à la sauce survie
Première chose que l'on constate, c'est que le gameplay est bien différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans les MODS d'Half-Life de manière générale. Ici c'est de la survie, de ce fait il faudra très vite faire attention car les munitions et les trousses de soins se feront rares, il faudra donc doubler de vigilance. Ouste le dégommage à la chaine, ici il faudra réfléchir pour savoir quand utiliser ses munitions et même parfois éviter les affrontements, certaines zones regorgeant de nombreux zombies demanderont de réfléchir sur l'approche à avoir sous peine de devoir continuer presque à sec pour la suite si l'affrontement est choisi.
C'est bondé en heure de pointe ! je fais quoi ?
Pendant cette aventure, en plus de vouloir s'échapper, notre personnage devra procéder à différents rituels pour "purifier" les âmes de certains zombies que l'on trouvera sur notre chemin, l'idée n'est pas mauvaise mais j'ai trouvé pour ma part sa mise en place peu utile et vite oubliable.
Au niveau de notre personnage et comme on peut s'en douter, le père Grigori se mettra à parler de temps en temps avec des citations touchant le côté religieux jusqu'à même avoir des hallucinations à certains moments. Malheureusement cette partie est vraiment assez discrète et j'aurai aimé avoir un travail de fond plus prononcé sur le personnage principal et le pourquoi de ces visions.
Un rituel de barbec de zombie
Du déjà vu
Une fois passé la nouveauté sur le gameplay, on se rend vite compte pour ceux qui ont déjà joué au MOD de base que l'on se retrouve à parcourir la plupart du temps les mêmes niveaux, exactement les mêmes passages qui malgré des petits changements au niveau visuel ou de la lumière donnent très vite une sensation de répétition.
Ajouter à cela le fait de devoir faire exactement la même chose tout le temps (esquiver, courir, tirer, avancer etc...) et on retrouve une sensation de lassitude encore plus renforcée. Je m'attendais à trouver de nouvelles zones à découvrir sur ce MOD mais j'ai hélas été assez déçu sur ce point.
D'autres petits points gênants que j'ajouterai tel que des problèmes de collisions (moteur Source oblige) dans des zones étroites demandant d'être réactif pour esquiver ou courir pas forcément toujours adapté au gameplay ainsi que certains monstres ou headcrabs cachés dans des coins rendant certains passages un peu frustrants terminent d'achever la sensation générale du MOD.