La série Entropy Zero est sans contexte une des meilleures modifications faites pour Half-Life 2. Le premier, sorti en 2017 a eu un tel succès que l'équipe du MOD a continué en sortant plus tard Entropy Zero 2 en 2022. Par la suite, un SDK a été créé pour donner la possibilité aux moddeurs de créer leur propre MOD en utilisant cette même base. Ainsi est né Entropy Zero Uprising.
Ok, mais Entropy Zero c'est quoi ?
Le concept d'Entropy Zero nous permet de jouer dans la peau du vilain de l'histoire, un combine, qui devra s'aventurer en tant que serviteur du cartel et se battre contre les rebelles.
Direct dans le vif du sujet
Dans Uprising, on reprend la peau d'un combine faisant sa ronde, mais cela s'avèrera être de courte durée puisque qu'à peine commencé, la zone est attaqué. Une fois relevé, on commencera donc à traverser différents quartiers dans le but de se regrouper et de prendre connaissance de la situation.
Ici, on est dans l'action dès les premières minutes du jeu, et je peux dire que j'ai tout de suite pris mon pied ! Parcourir les niveaux et tuer tout ce qui se terre dans les bâtiments et dans les rues m'ayant donné une sensation d'extermination assez joussive ! Tout cela montera crescendo au fur et à mesure de l'aventure et nous amènera à traverser différentes situations toujours plus complexes, car bien évidemment, les rebelles vont nous donner du fil à retordre.
On sent bien que les combines ne sont pas vraiment les bienvenus
Un combat en groupe
Un autre aspect que j'ai beaucoup aimé, le fait de m'être réellement senti inclus dans une force globale. Ici on ne passera pas son temps à traverser toutes les maps tout seul en tant que seul héro de l'histoire comme la plupart des MODS puisque l'on sera régulièrement accompagné. Briefing d'attaque, accompagnement de certains PNJS qui nous aideront pour avancer, formation et avancée en groupe, arrivée de renforts sur zone, tout ça renforce vraiment bien la présence des combines sur le terrain en tant qu'armée.
Préparation pour le lancement de l'attaque
Des situations variées
Autre point positif, la variété des situations. Défense de point de contrôle, nettoyage de bâtiments, attaque et immobilisation d'un véhicule de combine volé par les rebelles, débloquage et avancée en train, combats de véhicules combines, attaques surprises etc... Tout est vraiment assez varié pour vraiment offrir une expérience de qualité et pleine de surprises.
Défense d'une place avant extraction
Travail en duo pour remettre en marche un train
Un level et un sound design très convaincant
Les niveaux sont également très bien construits et bien pensés nous faisant parcourir des zones assez variées telles que des quartiers, des zones industrielles, des canaux, des tunnels etc... L'ambiance sonore est aussi bien faîte avec une mention spéciale pour les sons des armes qui ont bien été accentués par rapport à Half-Life 2, renforçant vraiment bien la violence des combats.
Le seul petit point négatif que je pourrais mettre sur le MOD concerne la première partie, un peu trop dans le style Half-Life 2 classique, qui aurait pu être amélioré dans le but de proposer une architecture un peu mieux travaillé et moins cubique.
Trailer de présentation :
Entropy : Zero - Uprising - RELEASE TRAILER - ModDB