Référence incontestable ayant posé les fondations du FPS même avant Doom, Wolfenstein a marqué les esprits d'un bon nombre de joueurs. Que ce soit via ses débuts en 1992 ou plus récemment avec sa série moderne (2014-2019), il s'agit d'une franchise qui a toujours su se renouveler et continuer à séduire.
Mais ici, on met l'accent sur Return to Castle Wolfenstein, qui sorti en 2001 rencontre un tel succès qu'une extension payante est annoncée par la suite. Initialement prévu en solo et multi, le développement est finalement raccourci avec la sortie d'une version uniquement multijoueur en 2003.
Pour célébrer les 20 ans du jeu en 2021, un moddeur sort la version solo qui n'avait jamais vu le jour.
De retour en Europe nazi
Enemy Territory nous propose tout un ensemble de missions éparpillées aux 4 coins de l'Europe. Pour ce faire, on aura droit à un ensemble d'options avant de lancer sa mission qui nous permettra de paramétrer notre partie comme bon nous semble. On aura la possibilité de ce fait, de pouvoir choisir son type de classe, la difficulté, le nombre d'armes que l'on pourra porter ainsi que le temps (jour, nuit standard...).
Les missions consisteront de manière générale, à détruire des objectifs, des postes de radio ou encore voler des documents la plupart du temps dans des décors variés. On sera accompagné assez souvent d'alliés qui nous accompagneront et parleront entre eux via des messages radios dans le but de nous donner plus de contexte et d'informations sur les différentes missions.
Un moteur qui a toujours de la gueule !
Le bon vieux débarquement qui ne pouvait pas manquer.
Au niveau bestiaire et armes, on retrouvera bien sûr le lot habituel de nazis, super-soldats, ainsi que les armes bien connues de la 2ème guerre mondiale incluant même de nouvelles armes lourdes et autres gadgets.
La mitrailleuse lourde, toujours jouissif !
Le bon vieux lance-flamme des familles.
Un bestaire glauque toujours sympa.
Bugs et manque de finition
Hélas, passé l'effet nostalgique et les retrouvailles, il se trouve que le MOD souffre de beaucoup trop de défauts. Objectifs de missions répétitifs et pas toujours faciles à trouver, gameplay très similaire, manque d'équilibrage que ce soit au niveau munitions, vie ou encore du nombre de monstres entâche vraiment l'expérience.
L'IA a également de gros problèmes et surtout concernant les alliés qui suivant le joueur m'ont plus d'une fois bloqué dans des coins de murs. J'ajouterai à cela une visée parfois catastrophique sans parler du fait qu'étant au final tous invincibles (lorsqu'ils faisaient partie de l'objectif principal), je les laissais parfois faire le boulot à ma place.
Un PNJ allié bloqué qui tire sur un mur...
Certaines missions ne sont également pas du tout adaptées telles que celle d'infiltration très frustrante avec des monstres qui me détectaient à plusieurs mètres sans pouvoir me voir derrière un mur. Ou encore une mission de protection d'un PNJ que je ne pouvais pas finir due au manque de munitions fournies au lancement de la map (sans parler du fait que je suis au final passé ailleurs pour faire les objectifs, cette partie ne servant au final à rien).
Mention spéciale aux portes de casier qui tuent lorsqu'elles se referment.
Des monstres qui se bloquent de temps en temps.