J'aime bien de temps en temps relancer des vieux jeux des années 90. Il y en a bon nombre d'entre eux que je considère comme étant des précurseurs des jeux de maintenant, tels que Doom, Duke Nukem 3d, etc... Mais dans ce cas-là, j'ai eu envie de remettre la main sur un de ces jeux d'époque à l'ambiance spéciale, il s'agit de Blood.
Le style spécial de Blood
Blood et sans conteste, un FPS des plus particulier de cette période. Le jeu nous met dans la peau de Chaleb, une espèce de chasseur qui renâit pour faire la peau à un culte démoniaque. Il est de nature agressive et assez sadique, ce qui en fait un personnage tout à fait unique. Pour ce faire, il aura à sa disposition tout un arsenal d'armes toutes aussi marrantes les unes que les autres tel que le pistolet qui enflamme les corps, le fusil à double canon, la dynamite, la thompson, le briquet lance-flamme, la poupée vaudou etc... Mais Blood, c'est aussi son ambiance particulière ainsi que ses monstres et ses niveaux dans un style ghotique infernal un peu dérangé.
La dynamite pour éclater des corps, une des armes les plus jouissives !
La bonne recette en bien mieux
Dans Death Wish, le but sera de poursuivre un fantôme que l'on rencontrera tout le long des 3 épisodes. Ce dernier nous accueillera à chaque fois avec des pièges et des attaques, le rendant imprévisible jusqu'au combat final, en plus de bien évidemment avoir à affronter tout un tas de monstres pour y arriver.
Le gameplay, très orienté action, est vraiment très bon et amusant, ce qui nous amènera à avoir de bons moments de boucherie. Tout ceci, accompagné par un level design également très bien réalisé, qui nous amènera à parcourir des forêts, des grottes, des tombes, des souterrains, des villes etc... Un ensemble vraiment très convaincant qui propose ce que fait Blood en bien mieux. Les niveaux, le gameplay, les puzzles, tout est bien réalisé pour offrir une expérience optimale pour tous les joueurs qui souhaiteraient découvrir et rédécouvrir ce jeu culte.
Un exemple de map d'attaque de convoi que j'ai trouvé très amusant
Mais une fin frustrante
L'expérience a vraiment été bonne sauf sur la 2ème moitié de l'épisode 3 ou j'ai trouvé que l'ensemble était vraiment mal équilibré. Manque de vie, de munitions pour faire face à de plus en plus de monstres jusqu'au boss final que j'ai trouvé vraiment frustrant et qui aurait pu être bien mieux pensé. Dommage de finir là-dessus alors que tout le reste est très bon.