Ayant découvert ce MOD par hasard tout en regardant des captures d’écrans sur X, j’ai décidé de relancer Doom 3 et ainsi de tester ce MOD qui paraissait très intéressant ayant surtout été attiré par son ambiance et son level design.
L’histoire
Dans Phobos, on incarne un personnage qui se retrouve amnésique suite à un accident. L’objectif principal du MOD sera donc de résoudre ce mystère. Bien sûr, tout cela ne se fera pas dans la tranquillité, car à peine les premiers mouvements faits dans la base, le mal s’immisce rapidement dans toute la zone.
De retour dans l’univers de Doom 3
Dans ce MOD, on replonge directement dans l’ambiance de Doom3, que ce soit au niveau de l’architecture très industrielle, l’ambiance lumineuse ainsi que les monstres et les armes, tout y est pour nous faire replonger instantanément.
Pas de doute, on est bien dans Doom 3
Notre personnage parcourra donc différentes zones dans le but à la fois de s’en sortir vivant mais aussi de retrouver la mémoire. Le MOD se décompose en 3 épisodes qui nous amèneront à visiter différentes zones dans une réalisation vraiment incroyable tant le niveau de détail et l’architecture sont parfaitement maîtrisés, le level design est tellement bon que l’on pourrait presque se croire dans une extension officielle pour Doom3.
Un level design vraiment remarquable
Zones de bureau, de manutention, de transports, de laboratoires, tout est vraiment bien pensé et découpé de manière différente entre les différents épisodes offrant un ensemble cohérent et agréable à parcourir.
Mais ce n’est pas tout, car il y aura également des énigmes à résoudre ainsi que des puzzles très bien pensés et originaux sous forme d’écrans tactiles ainsi que des boutons. Des exemples comme l’ajustement de niveaux d’essence de différents silos pour ouvrir un nouvel accès, des mouvements de conduits qu’il faudra bien exécuter pour accéder à d’autres zones et ainsi débloquer un accès précédemment fermé pour à nouveau revenir dans la zone principale, rebouger les conduits etc...
Pour le reste, on aura les classiques contournements lorsque certaines zones seront bloquées, la recherche de cartes d’accès, de boutons pour ouvrir des portes et ainsi de suite. Sans oublier quelques séquences de plateformes également.
Les flashbacks et le travail sur les différents personnages
Un autre point fort du MOD concerne le parallèle entre les différents souvenirs qui nous reviendront en mémoire ainsi que la vie actuelle sur Mars. Etroitement connecté, cela permet au joueur de vivre 2 types de progression différents mais qui sont étroitement liés pour l’aider à comprendre ce qui lui arrive. Les différents moments du passé sont vraiment bien mis en scène et créent réellement une profondeur au personnage très enrichissante et intéressante.
Un exemple de retour en arrière bien différent de la survie sur Mars
Trop long et répétitif
Malgré la très haute qualité du titre, j’ai trouvé le design et l’ambiance trop répétitifs et surtout l’aventure trop longue. (Il faudra compter entre 3 et 4h selon ton rythme de jeu par épisode, le MOD actuel comprenant 3 épisodes avec un 4ème en cours de création). Même si encore une fois l’ambiance et le level design est excellent du début à la fin, le jeu aurait pu être écourté sans problème pour apporter une expérience plus optimisée et proposer de ce fait un déroulement du scénario un peu plus rapide.
De plus, l’ambiance assez sombre, même si fidèle à Doom 3 et bien réalisée, m’a lassé au bout d’un moment, je m’attendais à un peu plus de variété à ce niveau-là. Et pour finir, le gameplay répétitif à la longue, on reste sur la même recette tout le temps (ouverture de zones, puzzles, apparition de monstres et ainsi de suite).
J’ajouterai quelques petits détails comme le système de saut mal pensé (mais propre à Doom 3), des niveaux un peu trop couloirs et pas très pratiques par moments lors des affrontements, les puzzles très bons mais parfois trop complexes (j’ai dû regardé plus d’une fois des vidéos sur internet pour pouvoir comprendre) et une ambiance parfois trop sombre qui n’aident pas à se repérer et savoir quoi faire et où aller.