Selaco

Une nouvelle référence du FPS rétro sur GZDOOM

Selaco s'inscrit sans aucun doute au panthéon des jeux FPS rétros de ces dernières années : son gameplay, ses combats et son level design sauront en satisfaire plus d'un. De plus, le jeu bien qu'en Accès anticipé offre déjà une longue campagne, et il ne s'agit que du premier chapitre, les développeurs étant déjà en train de travailler sur le 2ème qui sera gratuit. Que demander de plus ?

5 /5

Selaco : l’avis de l’équipe

Les plus

  • Les sensations de tirs et des combats.
  • Du challenge.
  • Un level design excellent.
  • Un univers interactif et riche en détails.
  • Des zones secrètes, cartes d'accès, armes et autres difficiles à trouver.
  • Un niveau secret.
  • Une longue durée de vie (il ne s'agit que du premier chapitre).

Les moins

  • Personnage un peu lent pour un FPS de ce genre.
  • Peut se montrer un peu répétitif par moments.
  • Maps assez labyrinthe.
  • La fonction de retour dans les niveaux précédents mal pensé et peu intéressante.
  • Certains niveaux ne seront plus accessibles si le joueur va trop loin dans la progression.

Après une version démo que j'avais testé en 2022 qui m'avait déjà donné un très bon aperçu. Selaco est sorti le 31 mai 2024 sur Steam en version accès anticipé. Alors que vaut-il ?

Qu'est-ce que Selaco ?

Il s'agit d'un FPS rétro basé sur le moteur de GZDOOM étant lui-même un moteur amélioré du premier Doom.

L'histoire prend place durant une invasion de Selaco, un complexe servant de refuge aux survivants après la chute de la Terre. On incarne Dawn, une capitaine qui suite à une récente promotion se retrouve plongée dans l'histoire de Selaco afin d'en déceler la vérité.

Dans le vif du sujet

Dans Selaco, comme dans un Doom il y a peu de bavardage, on commence le jeu en prenant connaissance des lieux et en mettant les mains assez rapidement sur une première arme, et c'est parti pour le carnage.

On s'en fout du scénario, on plonge direct dans l'action ! On s'en fout du scénario, on plonge direct dans l'action !



Selaco dispose de points très positifs, le premier étant bien évidemment les affrontements, principal intérêt des FPS, les sensations de tirs, les impacts et les sons sont tout bonnement excellents dans le digne style d'un Fear. Des effusions de sang, des effets de tremblements, des explosions ainsi que la plupart des éléments autour de nous qui partent en éclats nous donnant une bonne dose de violence comme on aime.

Qui a dit que dans un FPS on voulait de la finesse ? Qui a dit que dans un FPS on voulait de la finesse ?



Le second point étant le level design, tellement modifié que l'on voit à peine qu'il s'agit du moteur de Doom à la base, les effets visuels, l'éclairage et le level design sont tout simplement excellents, la variété des textures, de l'architecture et des détails en plus rendant vraiment chaque zone assez unique ! un vrai régal.

Mais ce n'est pas tout ! car l'interaction avec les éléments du décors sont aussi très bien travaillés, on peut ainsi prendre une pile de feuille et la jeter, mettre des coup de crosse dans les écrans, les distributeurs, chaque élément réagissant différemment avec ses propres types d'impacts qui lui sont propre, encore un point pour l'immersion.

A noter au passage que les niveaux sont tellement grands qu'on peut parfois s'y perdre !

Un exemple de zone assez grande ! Un exemple de zone assez grande !

Le gameplay

Au niveau du gameplay, on peut sentir la bonne inspiration de l'âge d'or des FPS rétros des années 90 et 2000. La plupart du temps on devra donc récupérer des cartes d'accès pour pouvoir continuer sa progression. Il y aura bien évidemment aussi des boutons, des systèmes électriques à réactiver, de la réflexion pour savoir ou avancer etc...

Mais ce n'est pas tout car on aura aussi bien évidemment des zones secrètes à découvrir que ce soit en cherchant autour de soi dans des zones cachées, en activant des boutons ou encore en faisant exploser des murs. Ces mêmes zones secrètes nous permettront parfois de trouver des cartes d'accès de différents niveaux qui pourront être utilisés pour ouvrir des accès spécifiques.

Afin de les trouver il faudra bien chercher car rien ne sera indiqué via des clignotements, des indications d'emplacements ou autre comme dans la plupart des FPS modernes, et c'est un vrai plaisir !

Et pour finir, la possibilité d'accéder à certaines zones de sécurité qui permettront aux joueurs d'améliorer ses armes, un concept classique mais qui fonctionne toujours bien.



On peut jouer à des jeux d'arcade ou encore un jeu de collecte de burgers intégrés à l'écran d'informations On peut jouer à des jeux d'arcade ou encore un jeu de collecte de burgers intégrés à l'écran d'informations

Des défauts très subjectifs

J'ai tout de même trouvé quelques défauts mais qui relèvent plus d'un avis personnel, tel que le personnage un peu lent pour un FPS de ce style, ainsi que le sentiment de répétitivité qui pourra peut-être en interpeler quelques-uns par rapport aux ennemis et aux situations pour avancer, et pour finir la difficulté pour se repérer dans les niveaux. Mais réellement rien de bien méchant.

Une re jouabilité mal pensée

Le jeu nous permettra de revenir dans les niveaux précédents en prenant un tram, dans le cas où l'on voudrait se mettre à la recherche de zones secrètes, de chercher des cartes d'accès etc.... L'idée en soit est bonne mais le fait de devoir attendre à chaque fois quand on change de niveau et de reparcourir des niveaux vides n'est pas des plus intéressant.

Pour finir j'ai appris par la suite qu'il y a un niveau caché nécessitant toutes les cartes d'accès préalablement obtenues, malheureusement, si cette dernière n'est pas trouvé et que le joueur va trop loin dans sa progression, il ne pourra pas revenir en arrière, et impossible de relancer un chapitre spécifique à moins d'avoir une sauvegarde encore valable. Un peu dommage.

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5 /5

Selaco : l’avis de l’équipe

Selaco s'inscrit sans aucun doute au panthéon des jeux FPS rétros de ces dernières années : son gameplay, ses combats et son level design sauront en satisfaire plus d'un. De plus, le jeu bien qu'en Accès anticipé offre déjà une longue campagne, et il ne s'agit que du premier chapitre, les développeurs étant déjà en train de travailler sur le 2ème qui sera gratuit. Que demander de plus ?

Les plus

  • Les sensations de tirs et des combats.
  • Du challenge.
  • Un level design excellent.
  • Un univers interactif et riche en détails.
  • Des zones secrètes, cartes d'accès, armes et autres difficiles à trouver.
  • Un niveau secret.
  • Une longue durée de vie (il ne s'agit que du premier chapitre).

Les moins

  • Personnage un peu lent pour un FPS de ce genre.
  • Peut se montrer un peu répétitif par moments.
  • Maps assez labyrinthe.
  • La fonction de retour dans les niveaux précédents mal pensé et peu intéressante.
  • Certains niveaux ne seront plus accessibles si le joueur va trop loin dans la progression.

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