Après une première version intitulée Half-Life Delta sortie en 2021 que j'avais testé mais qui ne m'avais pas bien convaincu, le MOD est revenu avec une nouvelle mise à jour et un nouveau nom intitulé Delta Particles. C'est en apprenant ça que j'ai décidé à nouveau de me lancer afin de lui donner une nouvelle chance, alors que vaut cette nouvelle version ?
Bienvenue chez le concurrent de Black Mesa
Dans Delta Particles, on incarne un ingénieur du nom Nick Farell en charge de la maintenance des générateurs. On se retrouve donc à parcourir les niveaux, à interagir avec quelques personnages pour ensuite mettre ça combinaison. Oui, on se rend compte assez rapidement que le MOD utilise la même trame que Half-Life mais avec sa touche violette qui le caractérise par rapport à l'orange de Black Mesa.
Une fois cela fait, on arrive dans la zone pour participer à l'expérience, et c'est là que tout commence.
Le travail sur les textures des models rend bien
On repart comme en 98 !
Le MOD ne s'en cache pas car au fur et à mesure que l'on avance dans les niveaux on se rend compte que la trame est quasi identique à Half-Life, une fois l'expérience réalisé, le joueur essaie de se frayer un chemin pour sortir de tout ça, on trouve une arme, on interagit avec des personnages qui nous aident pour avancer, on tue des monstres etc etc...
De ce fait, c'est là ou le principal défaut du MOD apparaît, et on se rend vite compte au fur et à mesure que l'on avance dans les maps et les chapitres que le MOD est assez répétitif, on tue des monstres, on trouve une carte, on fait le tour, des monstres apparaissent, on les tuent, on recommence etc... etc... Le MOD n'est pas très original sur ce point et on se retrouve à répéter les mêmes situations sans grande surprise.
Au niveau du level design, on peut dire que c'est assez réussi et que l'ensemble est très bien soigné, on a plein de petits détails bien mis en place où on sent qu'un gros travail a été fait. Cependant, la répétitivité des textures, de l'utilisation des mêmes models, la répétition des zones, des tons de couleurs etc... n'aide une fois de plus pas le MOD qui renforce encore plus la sensation de répétitivité. Ajoutons les maps assez couloirs et petites en général qui aide encore moins.
Bien que petites et répétitives les maps sont bien réalisées
Tiens ! ça me rappelle quelqu'un !
Donc ? ça vaut le coup ou pas ?
Malgré son plus gros défaut, le jeu a aussi de très bons points. Je cite à nouveau le level design qui même si répétitif dans sa réalisation est très bien réussi, la 2ème moitié du jeu est d'ailleurs plus variée avec notamment les niveaux de Xen qui apporte un bon coup de fraicheur par rapport à ce que l'on à l'habitude de voir, que ce soit au niveau visuel ou du gameplay. Il y a aussi de nouveaux effets, textures et animations qui sont assez bien réalisés, tout cela grâce au moteur graphique Spirit of Half-Life qui a été utilisé pour la création du MOD.
L'ambiance sonore aussi est très bonne nous donnant même à un certain moment des informations audios sur l'histoire du laboratoire, les models d'armes (incluant également de nouvelles armes) et des personnages sont bien réalisés et il y a de temps en temps quelques moments qui changent un peu. Le MOD a même inclut un système de démembrement dans sa nouvelle version qui rajoute aussi un petit plus.
Un monde Xen très bien réussi ! tant au niveau du design que du gameplay !