Parmi les centaines, pardon, milliers de mods qui existent, il en existe certains, une petite catégorie, qui se distinguent des autres par leur qualité vraiment professionnelle : ce sont des Total Conversions, avec de nouveaux modèles, de nouvelles textures, de nouveaux PNJ, un mapping très soigné et même des musiques originales !
Vous l’aurez compris, Cry of Fear en fait partie. À l’époque, la qualité du jeu m’avait impressionnée (et c’est toujours le cas maintenant). Pour autant, je ne l’ai jamais fini, et j’irais même jusqu’à dire que je ne le recommande pas…
Pourquoi ?
Histoire du mod
Cry of Fear a été developpé plutôt par une grande équipe au regard de ce qu’on trouve généralement dans le modding GoldSource. Elle compte certains grands noms du monde du modding GoldSource, comme Minuit. Mais c’est surtout le projet d’Andreas Rönnberg, celui qui à 13 ans avait pondu le mythique Afraid of Monsters.
Le développement du mod (qui est ensuite devenu un jeu) a été long. La principale difficulté, d’après Andreas, a été de motiver une équipe qui n’était pas rémunéré. (Bah oui, c’est un jeu amateur gratuit après tout.)
Les gros plus
L’aspect graphique
L’aspect graphique du jeu est vraiment réussi. Il y a encore cette touche GoldSource que j’aime particulièrement, c’est-à-dire la relative simplicité des visuels, mais pour autant les deux semblent parfois ne rien avoir en commun. Les lumières dynamiques super moches d’Half-Life (genre, la lampe torche) sont remplacées par des effets beaucoup plus beaux et réalistes (même en co-op) ! Et ce n’est qu’une des nombreuses autres améliorations au moteur graphique.
Les visuels du jeu sont super réussis
En plus du moteur graphique extrêmement amélioré, il y a aussi de nouvelles textures, un level design super soigné et surtout, un recours (presque abusif 😛) aux modèles pour le décor, ce qui permet des environnements beaucoup, beaucoup plus détaillés que dans la plupart des jeux et mods GoldSource (c’est-à-dire Half-Life 1 et la plupart de ses mods…).
L’aspect sonore
Rien qu’à écouter le gameplay du jeu, on est dans l’ambiance. La musique est très bien faite, et créé immédiatement cet effet de tension qui fait monter le stress (et la peur, pour certains, mais pas pour moi 😇).
Rajouter à ça les effets sonores, et c’est un combo gagnant. Même en multi-joueur, il y a une musique d’ambiance qui met dans l’action en même pas une seconde ! (Je ne plaisante même pas.)
Le gameplay
Encore un autre point très réussi le jeu. Le gameplay est super bien fait. On est en permanence dans un état de tension, les combats sont généralement réactifs. (Sauf quand l’IA bloque, mais je vais pas me plaindre car le jeu est assez difficile !)
C’est surtout le cas en co-op, ou on doit vraiment faire attention à la fois à soi-même, et à ses co-équipiers. On doit également gérer son niveau de fatigue, et ses munitions. Une expérience que très peu de jeux m’ont donnée, assez similaire à celle d’Inside the Backrooms (que je recommande au passage).
Ce qui coince
ARRANGEMENT était un mod très anticipé, d’une qualité remarquable, qui a fini par être abandonné. Écoutons ce que SysOp, le développeur du mod, avait à dire au sujet d’Half-Life :
« Half-Life's engine, while great for its time, might be a bit overrated. »
Traduction : le moteur Half-Life serait surnoté, surtout pour le modding.
En jouant à Cry of Fear, on peut comprendre pourquoi. Quasiment tous les points positifs du jeu sont contrecarrés par des bugs, ou du moins par des compromis vraiment gênants pour le joueur.
Les cinématiques
Les cinématiques du jeu sont plutôt sympas, comme celles juste avant le combat avec un boss. Mais je n’ai jamais réussi à les passer. J’avais pourtant l’impression d’avoir essayé toutes les touches : « Espace », etc. Je suis même allé dans les options du jeu : rien !
Un des premiers boss du jeu
Résultat, vu que dans le jeu on est limité à trois sauvegardes, et à pouvoir sauvegarder qu’à des instants précis, j’étais obligé de re-regarder la cinématique di’introduction du boss à chaque fois que je perdais face à ce boss. C’était TRÈS long, et c’est à ce moment que j’ai abandonné le mode solo du jeu.
On m’a ensuite dit que la solution était d’utiliser la touche « Sauter », ce qui permet de passer les cinématiques du jeu. Sauf que ça ne fonctionne que jusqu’à un certain point du jeu, et surtout, ce n’est pas très clair. Je ne suis peut-être pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, ou bien la bougie la plus brillante, mais avoir un petit message au début des premières cinématiques (ou de toutes les cinématiques) qui dit : « Faites Sauter pour passer la cinématique » aurait été bien apprécié.
Le multijoueur bugué
Avoir Cry of Fear directement téléchargeable comme un vrai jeu Steam (et pas sur ModDB comme un mod classique) est vraiment super sympa, mais jouer sur Internet est quasi-impossible. En effet, aucun serveur n’est listé dans le menu du jeu. Apparemment, il faut utiliser le navigateur de serveur Steam qui lui fonctionne.
L’autre solution est de se rendre sur un site comme GameMonitoring pour trouver un serveur, copier son adresse IP, et se connecter manuellement en rentrant cette adresse IP dans le jeu. C’est long, pas pratique, et ça marche rarement.
Jouer avec un ami sur Internet est apparemment possible grâce à Hamachi (ou même sans Hamachi).
Pareil. Le mod co-op est vraiment super sympa (un des meilleurs FPS co-op auquel j’ai joué), mais il est super bugué. J’avais essayé plusieurs fois : l’interface est difficile à comprendre, et le jeu crash ou bug très souvent, au point qu’on a l’impression de jouer à une version alpha. Conséquence : après avoir essayé quelques fois, je n’essaie même plus, c’est juste frustrant d’avoir un super jeu à portée de main auquel je ne peux pas jouer parce qu’il bug trop.
L’interface encombrante
Le nouveau menu du jeu est sans doute très beau, mais on ne peut pas tout faire avec. Quand on clique sur certaines options, comme celle de jouer sur Internet, le jeu redémarre et repasse à l’ancien menu similaire à celui d’Half-Life Steam. (Ce qui fait des fois perdre sa progression dans le jeu !)
C’est compliqué à utiliser, très frustrant, et franchement encombrant. Je pense qu’ils auraient mieux fait de se contenter du menu original de Half-Life Steam.
Cry of Fear alterne sans cesse, à la moindre action, entre le nouveau menu et l’ancien menu, ce qui fait parfois redémarrer le jeu.
Conclusion
Conclusion ? Un énorme potentiel gâché, selon moi.
Oui, c’est un jeu gratuit créé par une équipe de bénévoles, je ne peux donc pas entièrement les critiquer pour le fait qu’ils n’aient pas réparé tous les bugs du jeu que j’ai listés plus hauts. (Surtout qu’ils ont accès au code source du moteur GoldSource, ils ont donc en théorie la possibilité de régler tous ces bugs.)
Mais pour moi, soit ils auraient du réduire le nombre de fonctionnalités, et garder l’interface par défaut des mods Half-Life (ce qui aurait permis une interface plus rapide, plus cohérente et facile d’utilisation), et limiter les fonctionnalités qui font bugger le multijoueur…
…Soit ils auraient du passer à un autre moteur qui soit fait pour ça, peut-être Unity ou Unreal.
Ils me semblent qu’ils ont essayé de faire un compromis entre ce qu’ils savaient faire (le modding GoldSource), et ce qu’ils voulaient faire (un jeu à part entière, sans aucun rapport avec Half-Life). Le résultat, si proche d’être une réussite incroyable, est une frustrante déception…