Un élan de nostalgie
Les années 2000, probablement la meilleure période où la communauté des moddeurs pour Half-Life était en plein essor, les forums, les maps, les MODS, le partage, l'entraide, il y avait un réel engougement pour le mapping pour Half-Life qui nous a donné de très bons MODS tel que Rebellion, Azure Sheep, Wanted, Invasion etc... Surfant sur l'âge d'or de cette même période, Field Intensity nous propose une nouvelle campagne dans le style de l'époque afin de nous offrir un retour en arrière nostalgique.
Alors ? c'est reparti comme en 2000 ?
Lorsque l'on lance le MOD, on reconnait tout de suite la touche de l'époque, séquence d'intro qui nous met directement dans le bain suivi de l'arrivée sur les lieux ou le joueur commence son aventure. Dans ce MOD vous incarnez un soldat de l'armée US envoyé après l'incident de Black Mesa, oui oui, vous sentez venir les bons souvenirs d'Half-Life Opposing Force ?
Passé la touche nostalgique, on constate tout de même que Field Intensity va plus loin, écran d'objectifs, messages audios avec un autre soldat qui vous mettra au parfum sur la situation, un tas d'options disponibles via le menu (configuration du type de vision nocturne, taille du HUD, FOV etc...)
Arrivé sur la zone avec objectifs consultables à tout moment et message audio à l'appui
Une fois lancé on voit rapidement ce que le MOD à dans le ventre et ce qu'il nous propose, la campagne est assez longue et nous propose beaucoup de cartes assez variés nous replongeant bien dans l'univers de Black Mesa des années 2000. On se retrouve même à retraverser certaines zones d'Opposing Force tout en la revisitant et lui donnant une nouvelle touche mais aussi une implémentation d'une célèbre carte Deathmatch d'Half Life dans la campagne ! Plein de bonnes idées de ce genre qui tire sur la fibre nostalgique des fans que nous sommes sans aucun doute !
Mais tout n'est pas rose...
Bien que le MOD soit bon, passé l'effet nostalgique, on s'aperçoit rapidement qu'il s'avère assez répétitif et nous propose un peu trop les situations que l'on répète encore et encore (Arriver sur une zone, tuer des monstres, appuyer sur des boutons, recommencer...). Le premier chapitre dans les laboratoires est également trop long et aurait dû être raccourci, certaines zones sont aussi un peu mal pensés avec un mélange de textures qui parfois ne fonctionne pas forcément tout le temps, et pour finir l'utilisation abusive des sons d'ambiances que l'on retrouve tous les x mètres qui en devient ridicule tellement on y a droit tout le temps.
Heureusement une fois arrivé à la moitié de la campagne, l'ensemble s'améliore par rapport à la première partie, plus d'action, plus de difficulté ainsi qu'un level design mieux travaillé et utile à la fois, on abandonne enfin les zones couloirs répétitives pour traverser les différents cartes avec une vraie utilité qui se met au service du gameplay, puzzles, réflexions, jeu de plateformes etc... qui réhausse clairement la qualité du MOD.
Une des zones les mieux réussies à la fois visuellement et au service du gameplay !