Portal House Remastered

Map Sven Co-op

Une map sans grande prétention avec plusieurs bonnes idées, mais qui semble malheuresement ne pas avoir été beaucoup testé...

3 /5

Portal House Remastered : l’avis de l’équipe

Les plus

  • Des bonnes idées (retrouver une bombe dans un parking avant qu'elle n'explose, un coffre-fort du style celui d'une banque)
  • Quelques bonnes idées en mapping avec des parties en extérieur sur plusieurs niveaux
  • Un gameplay et un mapping classiques et éprouvés

Les moins

  • Des ennemis qui respawnent de nul part
  • Un mapping parfois très basique
  • Des bugs, comme une PNJ qui explose dans l'ascenseur
  • On peut facilement ne plus savoir comment progresser dans la map et tourner en rond

Portal House Remastered est, comme son nom l'indique, une version remastorisée de Portal House, une map sortie la première fois en 2014 et créée par Pierre Limaco, alias WAR-chorius.

La version remastorisée est censée palier les nombreux bugs de la version originale. Après y avoir joué avec le célèbre https://mappingfusion.fr/profil/neophus ainsi que le prometteur Logidroid, je dois dire que personnellement, je n'ai pas été convaincu.

D'entrée, le MOTD et les messages à l'écran sont trop longs pour les lire et les comprendre, même en y mettant du sien. Néanmoins, ils disparaissent vite pour laisser place à l'action.

Une map avec de solides atoûts

L'action est assez sympa, avec des combats dans des zones un peu simples mais néanmoins intéressantes et funs. Le gameplay n'est pas basique, même si assez classique : il y a des bombes à désactiver, des keypads qui fonctionnent vraiment (mais on a pas trouvé le code), des objets à trouver, un Osprey à abattre. On retrouve les éléments qui font le charme de Sven Co-op et je ne m'en plains pas !

Une zone en extérieur Des zones en extérieur et sur plusieurs niveaux !

Des keypads qui fonctionnent vraiment ! Un bon point. Des keypads qui fonctionnent vraiment ! Un bon point.

Aspect très positif : la possibilité d'utiliser le téléporteur d'Opposing-Force pour s'extirper d'une situation perilleuse ou tout simplement découvrir des zones secrètes, une fonctionnalité rarement utilisée par les mappeurs !

Partie de la map sur Xen Point très novateur : on peut utiliser l'attaque secondaire du téléporteur !

Mais forcément…

Néanmoins, il y a plusieurs ombres au tableau. On a en effet l'impression que la map n'a pas été suffisamment testée : l'ascenseur met des plombs à monter et à descendre (ce qui n'est pas si grave car il y a un téléporteur), mais il écrase surtout les NPCs qu'on est censé transporter avec !

PNJ qui explose Un PNG qu'on est censé conduire quelque part, mais qui explose dans l'ascenseur à cause d'un bug...

Il y a également d'autres problèmes, tels qu'un mapping parfois trop simple, des PNJ qui ne peuvent pas prendre les téléporteurs (ce qui n'est pas logique et ce qui aurait été utile). Surtout, ce qu'on est censé faire n'est pas toujours clair et on a fini par être bloqué dans la map. De même, on récupère des secrets ou on a des quêtes sans savoir si c'est optionnel ou si ça a un intérêt, ce qui est déconcertant et frustrant. Certains objectifs, quand ils ne sont pas réussis, font redémarrer la map.

Mais parlons maintenant de la chose qui a fait baisser cette map dans mon estime : Des ennemis qui respawnent de nul part !

Les NPCs ne peuvent pas prendre les téléporteurs Manque de cohérence : les PNJs ne peuvent pas emprunter les téléporteurs.

Un mapping parfois basique et maladroit Un mapping parfois basique et maladroit.

Ennemis qui respawn Ennemis qui respawnent de nul part, très frustrant…

Conclusion

On a joué pendant environ 1h je dirais juste sur la première map, mais on a fini par arrêter car on arrivait pas à progresser.

Mon ressenti est que cette map vaut la peine d'être jouée pour ceux qui s'attendent à un gameplay classique de Sven Co-op, et qui sont prêts à accepter des défauts assez frustrants mais somme toute pas si rares parmi les maps de la communauté : ennemis qui respawnent, progression pas clair, etc.

Galerie d’images

3 /5

Portal House Remastered : l’avis de l’équipe

Une map sans grande prétention avec plusieurs bonnes idées, mais qui semble malheuresement ne pas avoir été beaucoup testé...

Les plus

  • Des bonnes idées (retrouver une bombe dans un parking avant qu'elle n'explose, un coffre-fort du style celui d'une banque)
  • Quelques bonnes idées en mapping avec des parties en extérieur sur plusieurs niveaux
  • Un gameplay et un mapping classiques et éprouvés

Les moins

  • Des ennemis qui respawnent de nul part
  • Un mapping parfois très basique
  • Des bugs, comme une PNJ qui explose dans l'ascenseur
  • On peut facilement ne plus savoir comment progresser dans la map et tourner en rond

Re-cliquez sur l’image pour la voir en grand.