Surfant sur la vague "brutal" des FPS prenant comme référence le mythique Brutal Doom, Brutal Half-Life avait sorti une première version début 2023, intéressante mais plutôt orientée démo technique, le MOD n'avait plus fait parler de lui depuis lors. Mais voilà que, contre toute attente, une nouvelle version voit le jour.
Plus de violence
Brutal Half-Life nous propose de nous replonger dans le monde d'Half-Life mais en plus violent. Etant l'interêt principal du MOD, on peut dire qu'il le fait très bien car les impacts de tirs, les démembrements et les giclées de sang sont vraiment bien réalisés, de quoi bien assouvir nos pulsations sadiques de joueur ! De ce fait, cette version 3 fait bien mieux que la version 2 et s'en trouve bien améliorée et beaucoup plus convaincante !
Le coeur de sujet de MOD, la charcuterie maison
La couche de nostalgie
Autre point qui fera forcément plaisir aux nostalgiques, ce sont les maps proposées toutes droites sorties des FPS de légendes tels que Duke nukem 3d, Doom, Return to castle Wolfenstein etc... Ne m'attendant pas à ça, j'ai été agréablement surpris par la fidélité de reproduction, la reprise des musiques ainsi que de l'ambiance générale qui a été retransmise ici, de quoi nous faire revenir en arrière avec joie. La encore, autre bon point pour le MOD.
A noter que des armes ont aussi été implémentées faisant référence à certains jeux, tel que le BFG de Doom, la mitraillette de Duke Nukem 3D, le briquet lance-flammes de Blood. Il y aura aussi des objets de vie ou de pièces d'armures tel que la fameuse potion bleue de Doom ou encore le poulet de Wolfenstein, tout cela s'associant au son qui va avec également. Tout cet ensemble renforçant encore plus l'aspect nostalgique.
Des idées ratées et des fonctionnalitées à peaufiner
Cependant, le MOD n'est pas parfait car certaines idées, telles que les dégâts d'hémorragie suite à un affrontement ou les dégâts physiques reçus au corps à corps n'ont je trouve rien à faire là. J'ajouterai aussi des fonctionnalités à améliorer telles que le coup de pied que j'ai trouvé assez faible et qui au final ne sert pas à grand-chose, certaines armes peu efficaces incluant d'ailleurs le fusil à pompe qui devrait faire plus de dégâts et un équilibrage qui pourrait être revu.
Un concept qui pourrait aller plus loin encore
Bien que le contenu proposé soit assez bon, je pense qu'il pourraît être poussé plus loin. Par exemple, au lieu de copier-coller les maps, les avoir revisitées plus en profondeur dans le but de proposer une vision plus propre de l'auteur, l'implémentation ou l'adaptation des monstres plus en rapport avec chaque jeu, plus d'armes propres à chaque chapitre etc... De plus, le fait de proposer un enchainement de maps avec des monstres sans avoir ajouté ni scénario, ni rien du tout ne participe pas non plus à la rejouabilité.
Le MOD nous propose aussi de refaire la campagne d'Half-Life, un petit plus, mais qui je trouve a peu d'interêt par rapport à d'autres MODS tel que MMOD qui je pense le propose d'une manière plus intéressante.